#4 A la rencontre des autres

De nature plutôt introvertie, j’ai essayé, cette semaine, de lancer un contre programme : aller à la rencontre des autres !

Je me suis fixé comme objectif précis d’entamer deux discussion par jour avec des personnes rencontrées au hasard, la 1ère semaine. La semaine prochaine,  tenter trois personnes et la suivante cinq … Motivée !

Voici quelques retours de mon expérience vécue au cours de la semaine écoulée.

Au fil de mes lectures matinales, j’ai trouvé quelques trucs et astuces pour engager une conversation avec des personnes que je ne connais pas ou très peu. Sur base de ceux-ci, voici la méthode que je me suis taillée sur mesure. Porter mon attention sur l’environnement qui nous entoure (moi et la personne avec qui j’aimerais entamer la discussion) ou sur la personne elle-même; repérer soit un détail, un point commun ou même un comportement et poser une question ouverte en étant bien sûr aimable et souriante. Si possible cette question ne relèvera pas de la simple politesse car dans ce cas la conversation sera vite clôturée.

Facile ! #oupas

Jour 1 : j’ai pris soin de mettre un rappel dans mon agenda. A 8h, 12h et 17h, ce sont des moments où j’ai plus de possibilités pour des nouvelles rencontres et discussions car je suis soit dans le métro ou en lunch.  D’abord, j’ai été très mal à l’aise. Peur de déranger, d’être envahissante. Et si mon interlocuteur pense que je drague ? … Je n’y suis pas parvenue. J’ai pourtant l’habitude de parler avec beaucoup de gens dans le cadre de mon travail mais toujours dans un but bien précis. L’inhabituel pour moi est de rencontrer l’autre  simplement, sans autre objectif. Et surtout de faire le premier pas.

Jour 2 : Je persévère dans l’expérience, quitte à devoir demander l’heure, j’y arriverai ! Mais …  qui demande encore l’heure aujourd’hui (excepté sont qui sont en développement personnel 😛 ) ?

Jour 3 : je continue l’expérience. J’entends l’alarme de mon agenda et cela me stresse… Et ce jour-là, à des moments non programmés, j’ai parlé avec deux personnes différentes! La première réussite m’a apporté un grand sentiment de satisfaction, de bonheur (carrément). C’était près de la machine à café et je confirme que ce lieu est idéal. Depuis, je m’accorde chaque après-midi, un moment de pause de 5 minutes pour boire un cacao et discuter, si par bonheur quelqu’un y passe 🙂

Jour 4 – 5 – 6 : je tente des débuts de conversation, principalement au boulot où près de 600 personnes travaillent. Dans le métro, c’est moins évident car nous nous regardons peu et la plupart des voyageurs sont occupés avec leur smartphone.

Jour 7 : je viens de désactiver l’alarme dans mon agenda et l’objectif est d’en faire une nouvelle habitude, une autre façon d’être. Peu importe le nombre de personne avec qui je parlerai. Pour moi, le principal est que cela a changé ma façon d’être en communication avec les autres. En essayant de capter une petite raison d’entamer la discussion, je suis entièrement présente parmi ceux qui m’entourent au lieu d’être enfermée dans une bulle sur le côté ! Ce petit pas me donne envie d’en faire d’autres 🙂

Expérience donc réussie et bénéfique ! je conseille vraiment.

Merci de me lire et au plaisir de vous croiser aussi, dans le métro par exemple 🙂

Valy

4 Replies to “#4 A la rencontre des autres”

  1. Un petit pas vers l’autre un grand pas pour Valérie et sûrement pour l’humanité … Aller vers l’inconnu, le différent ce n’est pas simple mais quelle plaisir pour celui qui donne et celui qui reçoit!
    Si chacun faisait ce petit pas…
    Cela me donne à réfléchir, merci Valérie!

    1. Merci beaucoup Mélanie !
      Il est vrai que ces expériences me changent beaucoup, aussi bien dans un rapport personnel mais également aux autres.
      De plus, si cela suscite la réflexion c’est pour moi un challenge réussi et cela me motive à continuer 🙂

      Merci bis,
      A bientôt !
      Bisous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *