#2 Du positif chaque soir !

Pour commencer ce deuxième partage d’expérience, je  souhaite remercier toutes les personnes “sans qui le monde serait du c..c.. * ! (*mot de quatre lettres dont la signification est excrément – dixit Abdul Karim Sangari). Je parle ici de mes collègues avec qui je partage, depuis janvier, un voyage exceptionnel sur le trajet EXPLORER au BAO et avec qui je viens, une fois de plus, de passer un weekend extraordinairement riche sur le plan du développement personnel mais je pense également à toutes les personnes qui puisent dans leurs forces pour rendre l’humanité plus paisible.

La deuxième expérience que je vous partage consiste à ajouter une nouvelle habitude à mon quotidien. Celle-ci vise à reproduire des pensées valorisantes associées à des émotions positives. L’objectif : travailler ma confiance en moi. J’ai tiré cette expérience du livre de Laurent Gounelle “Les dieux voyagent toujours incognito”

Concrètement, je prends à présent quelques minutes pour repenser à la journée qui vient de s’écouler et je note, chaque soir dans mon carnet, trois choses que j’ai accomplies et dont je suis fière. Il n’est pas nécessaire d’accomplir des actes de bravoure. Des petites actions, des choses que j’ai ressenties,  la façon dont j’ai réagi ou encore ma capacité à rester calme dans des situations qui d’habitude m’énervent font tout à fait l’affaire.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples d’actions dont j’ai été fière :

  • dimanche dernier, j’ai gardé mon sang froid quand la copine de ma fille a renversé du Slime* bleu fluo (*espèce de pâte bleue toute gluante qui tache) sur mon nouveau canapé rouge acheté une semaine plus tôt.
  • mardi, après 3 semaines d’arrêt, j’ai recommencé à me lever à 5h pour m’accorder 1h30 de temps avant tout le reste.
  • un autre belle action : stimuler ma fille sur le chemin de l’école en lui faisant remarquer tout ce qu’elle fait déjà de bien.  Je lui ai donné des signes de reconnaissances positifs dont les enfants ont besoin.
  • j’ai eu envie de fumer et je n’ai pas succombé à la tentation.

Comme expliqué dans le récit de Laurent Gounelle, il n’y a pas de solution miracle pour gagner de la confiance en soi mais répéter cette action au quotidien devrait agir comme une petite boule de neige qui au final pourrait produire une avalanche de changements positifs dans l’existence.

Pendant ces quelques minutes, j’ai  “ressenti” que mon attention était portée sur mes qualités plutôt que sur mes défauts ainsi que sur ces valeurs qui font de moi une personne bien. J’ai pris conscience de tout ce que je fais de bien sur une journée, de tout ce que je réussi au jour le jour et non l’inverse.

Il serait vraiment dommage d’aller me coucher en oubliant toutes ces “bonnes” actions.  J’ai donc décidé de continuer à prendre ces quelques minutes chaque soir pour repenser ma journée, m’endormir avec un esprit positif et me réveiller en forme.

A la semaine prochaine et faites de beaux rêves 🙂

Valy

8 Replies to “#2 Du positif chaque soir !”

  1. C’est en plantant que l’on peut pousser…🌱

    Très belle idée de semer ,tout au long de notre journée, des pensées et des actes positifs.
    Gros bisous soeurette !

  2. Merci pour ce partage positif. Ça va être bien long avant le prochain We….
    Il parrait qu’il faut 21 jour pour qu’une nouvelle habitude devienne une routine. Pile poil ou presque le temps pour en parler de vive voix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *